Conservation des documents professionnels : pour combien de temps ?
Publié le

Conservation des documents professionnels : pour combien de temps ?

Juridique

Ces dernières années, les questions relatives à la durée de conservation maximale de certains documents et données sont souvent évoquées. Pour autant, il ne faut pas oublier que pour le bien de son entreprise, des durées minimales sont également à observer…

Conservation des documents professionnels : un outil pour connaitre les durées applicables

Dans l’exercice de son activité, une entreprise est amenée à générer et traiter un nombre important de documents. Ceux-ci permettent le plus souvent de retracer et de témoigner de la vie de l’entreprise.

C’est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une conservation précise et organisée, d’autant que ces documents peuvent être demandés par les différents pouvoirs publics comme justificatifs de l’activité.

Pour complexifier les choses : à chaque document sa durée de conservation ! Selon les sujets concernés et les procédures qui en dépendent, en effet, la durée pendant laquelle un document peut être demandé est très variable, allant de quelques années à 30 ans !

Un outil est donc mis en place par le site entreprendre.service.public.fr, permettant d’accéder simplement, en tapant le nom d’un document, à la durée minimale de conservation applicable.

Conservation des documents professionnels : pour combien de temps ? - © Copyright WebLex

Découvrez également

Publié le

Cadeaux offerts par les réparateurs automobiles : aux frais de l’assurance ?

Lire

Publié le

Cybersécurité : le bilan des menaces 2023

Lire

Publié le

Le Gouvernement veut développer les logements intermédiaires

Lire